LES LYCANTHROPES
Selon la légende, les loup-garous sont originaires de l'Europe du nord. Ce mythe raconte qu'ils s’éveillent et se lèvent les nuits de lune pleine mais, en vérité, ce sont des
humains qui
se transforment une fois par mois. En cela, les lycanthropes sont des créatures bien particulières qui ne ressemblent à aucune autre.
D’ailleurs, physiquement, le loup-garou n’existe que
très rarement, le temps d’une nuit par mois puisque le reste du temps l’humain atteint de lycanthropie est
parfaitement normal et ordinaire. Certains symptômes, évidemment, permettent de repérer un loup-garou mais il faut vraiment
s’y connaître et savoir ce que l’on recherche pour découvrir qu’un loup-garou se cache derrière un visage humain… Et rares sont ceux qui souhaitent découvrir qu’un de leurs proches est en réalité un loup-garou car, dans le cœur des sorciers, c’est
une affligeante malédiction, une véritable maladie. Et les lycanthropes sont de loin
les créatures les plus redoutées car ils peuvent transmettre leur mal à n’importe quel homme…
En effet, la lycanthropie n’est à la base
pas héréditaire et c’est
par la morsure que les loup-garous Alpha seulement se reproduisent dans le monde. Le loup-garou vient ainsi à la vie lorsqu'un homme est mordu par un autre lycanthrope alpha : aucune magie ne peut rien contre ça. Cependant, si une femme lycanthrope ne peut avoir d'enfant avec le même gêne, un homme peut transmettre sa "malédiction" à ses enfants dans de rares cas.
Celui qui a été mordu doit ensuite prendre des
mesures drastiques et rigoureuses pour faire face à sa nouvelle condition et apprendre à la gérer, ce qui n'est pas une mince affaire, loin de là. Heureusement, grâce aux progrès faits dans la fabrication de potions et de remèdes, un filtre magique, appelé la potion Tue-Loup a été découvert mais cette dernière ne permet pas de guérir un loup-garou, seulement d'
atténuer et de minimiser les effets de la transformation. Elle affaiblit le loup pour le rendre inoffensif (même si c'est loin d'être une garantie suffisante contre cette créature).
La mutation d'un loup-garou lors de la pleine lune est un
spectacle on ne peut plus effrayant et douloureux. En effet, tout en grognant ou hurlant de souffrance, le corps humain se transforme lentement
en loup : son visage et son corps s'allongent, ses épaules se voûtent, une fourrure vient recouvrir toute la peau, ses mains se rétractent jusqu'à devenir des pattes velues et dotées de griffes spectaculaires... D'une forme humaine tout à fait commune, le loup-garou se métamorphose ainsi en un grand loup si imposant et fort qu'il est capable de se tenir à la verticale, sur ses postérieurs.
Mais ce n'est pas le seul changement physique qui se produit puisque, en effet, le loup-garou voit
ses sens acérés après sa transformation : agilité, ruse, puissance, vision nocturne, férocité et vitesse aiguisée... Le loup-garou est affûté pour
la chasse, sa principale activité sous sa forme animale et alors que son instinct animal se retrouve violemment exacerbé, toute trace de
conscience humaine disparaît chez le loup-garou transformé. Il peut dès lors attaquer n'importe quel sorcier, ou sorcière, qui croise son chemin et c'est pour cette raison qu'il faut que le lycanthrope se tienne loin de tout humain lorsqu'il se transforme en loup. Les seuls sorciers qui peuvent éviter les attaques de lycanthropes sont les animagus, qui ne seront pas attaqués s'ils sont sous forme animale. Généralement, le loup-garou part se cacher dans une forêt où il trouvera de nombreuses proies animales à prendre en chasse mais certains - ceux qui renient et refusent le plus leur nature - choisissent de solidement s'enchaîner le temps que dure le calvaire.
Il existe cependant quelques lycanthropes qui parviennent à gérer leurs transformations ou à contrôler la bête qui vit en eux. En effet, une personne ayant été mordu il y a des années et des années de cela, peut apprendre à vivre en communion avec le loup en elle et à savoir s'adapter. Rares sont les lycanthropes qui réussissent à se transformer quand bon leur semble ou justement à ne pas muter lors d'une pleine lune. Encore plus exceptionnels, certains parviendraient même à garder leur conscience humaine lorsqu'ils sont sous forme lupine, leur permettant ainsi de ne pas attaquer des humains ou même à utiliser ses capacités accrues pour des tâches quotidiennes (traque, force, sens développés, etc.) A ce jour, un seul cas de loup-garou sous total contrôle a été recensé.
LES ANIMAGUS
Devenir Animagus est un
travail de longue haleine. Cela nécessite des mois voire des années de préparation rigoureuse et d'essais infructueux. Branche de la Métamorphose, sa
complexité est appuyée par le témoignage de nombreux sorciers s'étant essayés à cet art. Néanmoins, la sensation de liberté que le succès procure une fois la transformation réussie, est indéfinissable. Certaines légendes urbaines affirment même que des sorciers ont décidé d'abandonner leur vie humaine au profit du mode plus primitif de leur animal.
A noter que lorsque un sorcier a réussi à devenir Animagus, il doit être
obligatoirement signalé dans les registres du gouvernement sous peine de lourdes sanctions. Ces registres sont ensuite transmis aux autres Ministères magiques à travers le monde.
LES METAMORPHOMAGES
L'art de
transformer une partie de son corps en une autre, ou d'en changer la couleur, peut paraître généralement amusant, mais tout aussi fort utile dans certaines circonstances. Certains métiers dans lesquels le camouflage est nécessaire sont ravis d’accueillir des métamorphomages au sein de leur profession. Comme plusieurs dons : on ne peut devenir métamorphomage, on l'est à
la naissance. Une capacité souvent
héréditaire, qui peut cependant sauter des générations. Les plus doués des métamorphomages parviennent à modifier la totalité de leur corps pour une autre. Il est partiellement possible qu'ils prennent une aptitude physique animale mais il n'a pas encore été prouvé qu'ils puissent de façon entière devenir animaux.
LES FOURCHELANGS
Le Fourchelang est le
langage des serpents et de ceux qui peuvent leur parler. Les sorciers qui sont Fourchelangs possèdent une compétence très singulière, qui semble être héréditaire. La découverte du Fourchelang est attribuée au célèbre alchimiste Paracelse. Parler aux serpents est un
don funeste, être fourchelang est presque vue comme
une malédiction et il est
impossible de l’apprendre : on naît fourchelang, on ne le devient pas.
LES EMPATHIQUES
L'empathie est un don que l'on retrouve chez les sorciers assez fréquemment, du moins par rapport à d'autres dons. Il s'agit en effet d'un don qui permet de
ressentir, de
comprendre, d'une manière tout à fait particulière les émotions et sentiments des êtres vivants qui entourent l'empathique. Plus simplement, l'empathie permet de
ressentir les énergies dégagées par son entourage comme si on les ressentait soi-même.
L'empathie est
très difficile à maîtriser et il faut une solide expérience et maîtrise de soi pour contrôler et non plus subir les flux énergétiques qui envahissent l'esprit de l'empathique dès qu'il se retrouve à proximité d'êtres vivants, qu'ils soient animaux ou humains. Un lieu où les énergies sont très fortes peuvent même assaillir l'empathique, mais c'est plus rare.
Difficile à contrôler, le pouvoir d'empathie est souvent considéré comme
une malédiction puisque l'empathique fait office
d'éponge et
ne peut contrôler la rivière d'informations sensorielles et émotionnelles qui l'assiègent, il se retrouve souvent pris d'un trop plein d'émotions ingérable. C'est pourquoi ils sont très souvent exposés à
des maux de tête plus ou moins forts (dans le meilleur des cas) quand ce n'est pas des réactions plus violentes et incontrôlées.
Une fois qu'il contrôle son don, l'empathique peut fermer son esprit et utiliser son don à son avantage.
Le don d'empathie peut se manifester dans la vie d'un sorcier
du jour au lendemain sans raison particulière. C'est un don qu'on ne peut en aucune manière provoquer : on ne choisit pas de devenir un empathique comme on choisit de devenir un Animagus : c'est la magie qui choisit et elle frappe
au hasard.
LES LEGILIMENS
La Legilimancie est un don proche de
la télépathie mais qui reste bel et bien distinct de cet autre don. En effet, il s'agit
d'extraire des émotions et des souvenirs de l'esprit d'une personne. Pour cela, le legilimens doit entrer en
contact visuel avec sa "victime", ce qui peut s'avérer bien difficile dans certaines situations. En général, il est plus facile de lire les émotions ou souvenirs d'une personne si cette dernière est dans un étant vulnérable (endormie par exemple, blessée également) et physiquement proche du legilimens. Certains états d'esprit de la cible peuvent faire ressortir un souvenir précis.
A noter que les legilimens n'ont
pas un pouvoir absolu : les occlumens peuvent en effet empêcher qu'on pénètre leur esprit.
LES OCCLUMENS
La capacité de
fermer son esprit aux legilimens et télépathes, voire même aux empathiques, est un
don convoité, et maîtrisé par beaucoup de politiciens. Cet art est d'ailleurs enseigné officiellement dans certaines écoles, dont le cursus social. Tout comme pour être Animagus ou legilimens, une
préparation longue et périlleuse attend celui qui désire maîtriser cette capacité.
LES VOYANTS
Il s’agit de
l’attitude à prophétiser, ou plus communément appelé
le troisième œil. C’est un don
acquis à la naissance et qui se travaille au fil des années. Il permet au sorcier de
voir le passé comme le futur plus ou moins proche. Seule l’expérience lui permettra de développer ce don. Cela lui donne un
avantage certain : qui ne rêverait pas de voir ce qui l’attend et de pouvoir jouer avec le destin. Pourtant, il ne faut pas perdre de vue que les visions sont
floues pour la plupart et difficiles à interpréter. Et elles se commandent encore moins. C'est donc un
don difficile à maîtriser et qui se travaille tout au long de la vie du sorcier.
LES VAMPIRES
Ils sont certainement les êtres
les plus rares et les plus méconnus du monde magique. Peu de personnes ont la chance de pouvoir se vanter d'en avoir croisé car bien souvent, ils finissent entre leurs crocs. En effet, les vampires sont
des êtres nocturnes qui mordent le cou de leur victime et se nourrissent de leur
sang, amenant à la mort de celle-ci s'ils ne contrôlent pas leur soif. Les individus de cette espèce ont une peau pâle, presque translucide, des yeux sombres, soulignés par des cernes violettes ainsi que des canines pointues. Ils peuvent manger de la nourriture humaine mais ont tout-de-même besoin de leur dose sanguine chaque semaine. Ces êtres étranges ne peuvent sortir à la
lumière du jour sous aucun prétexte, risquant sinon la mort immédiate.
Le seul moyen connu à ce jour pour les tenir à distance n'est autre que
l'ail, tant apprécié par les moldus.
Ces créatures possèdent
une force et une vitesse un peu plus rapide que la moyenne humaine mais de peu. Un être humain devient Vampire une fois qu’il est
mordu par l’un d’eux et que ce dernier lui fait boire le sang. On devient « cliniquement » mort durant
trois jours, le temps que le sang transmis par le vampire se mélange à celui existant dans l’humain.
LES DEMI-VÉLANES
Les demi-vélanes sont la plupart du temps des jeunes femmes d'une beauté sans pareil. Il est aussi possible, mais
très rare, que des hommes aient hérité des particularités de leurs ancêtres. Cette beauté est un pouvoir puissant qui leur donne la possibilité d’
envoûter les hommes ou femmes naturellement, par leur physique. Ils peuvent faire appel à leurs pouvoirs vélanes pour se rendre plus attirantes ou au contraire pour rendre ceux qui l'entourent plus beaux qu'ils ne le sont en réalité, leur
aspect change pour celui qui en regarde un(e).